Montagne d'Ardèche

Osez la montagne d'Ardèche !

Un territoire

 

 

Aux confins de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Lozère, la Montagne d’Ardèche s’étend sur des espaces volcaniques de moyenne Montagne à plus de 1000m d’altitude. On y trouve le Mézenc, le Mont-Gerbier-de-Jonc ou encore le Lac d’Issarlès et celui de Saint Martial. Parmi les 29 communes existantes figurent Coucouron, Saint Cirgues en Montagne, Sainte-Eulalie ou Saint-Etienne de Lugdarès. Les villes les plus proches sont Langogne, Aubenas, le Cheylard et le Puy-en- Velay, accessibles par la RN88 ou la RN102.

 

 

Grâce à ses richesses naturelles, le territoire possède une forte attractivité touristique en Hiver comme en Eté. L’artisanat, l’agriculture, le tourisme et la restauration constituent ses principaux piliers économiques. Contrairement à beaucoup de zones rurales, La Montagne d’Ardèche a su garder ses services et commerces de proximité, que ce soit en matière de petite enfance (crèches, centres aérés), d’enseignement (primaires, collège), de services publics (La Poste, Gendarmerie), de santé (Médecins, Ostéopathes, Kinésithérapeutes…) et d’alimentation. A moins de 20 minutes, chaque habitant peut accéder à une boulangerie, une boucherie, une épicerie et de nombreux autres commerces.


Des opportunités

 

L’artisanat, le commerce, le tourisme et l’agriculture sont les principaux secteurs économiques de la Montagne d’Ardèche.

 

En matière d’artisanat/commerce on compte 329 entreprises réparties par secteur d’activité : 13,4% dans l’industrie, 17,6% dans la construction, 61,1% dans le commerce, transports, services divers, 7,9% dans l’administration publique. Les entreprises sont de tailles petites, souvent familiales. Environ 55% d’entre elles ont plus de 10 ans.

 

L’agriculture représente 25 % de la population active avec 318 exploitations. Les filières bovin lait et bovin viande sont les productions majoritaires. Les entreprises laitières sont renommées et valorisent leur production (fromages, yaourt…). La filière bovin viande est également conséquente. 70% des structures sont sur un système 100% broutards maigres pour l’export (Italie, Espagne). Les 30% restant produisent des animaux à forte valeur ajoutée (découpe et vente directe, signes de qualité : Fin Gras, AB…).

A côté de ces productions, on trouve des exploitations en ovin viande et lait, caprin lait et fromager (AOP Picodon), ovin lait, porc charcutier, apiculture, petits fruits, légumes, châtaignes transformées et céréales panifiées.

 

 

Etant donné sa forte attractivité, le territoire bénéficie de nombreuses activités touristiques: hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, camping…Elles se combinent souvent à des loisirs et activités : randonnée pédestre, équine, VTT, escalade, ski de fond…

 


Un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets

 

Vous avez un projet d’installation ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez tout simplement changer de vie ? Quelque que soit votre profil, une personne se tient à votre écoute pour vous conseiller dans votre démarche !

 

Un accompagnement humain

A travers un premier contact, nous discutons de votre projet, identifions vos besoins afin d’y répondre au mieux. Nous vous orientons, lorsque cela est nécessaire, vers nos partenaires (chambres consulaires, associations) et prenons de vos nouvelles de manière régulière.

 

Trouver le lieu qui vous convient

Vous recherchez des locaux, des pépinières d’entreprises, un atelier, un bâtiment, des terres agricoles…Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans votre recherche.

 

Et pour votre projet de vie ?

Vos attentes ne sont pas uniquement professionnelles ? Vous voulez mieux connaître le territoire, vous renseigner sur les services disponibles, installer votre famille ? Nous tenterons également de répondre à vos questions!

 

 

Pour voir nos offres en ligne et nos potentiels d’activités consultez notre site !

 

Pour découvrir les témoignages d’habitants qui ont osé la Montagne d’Ardèche, cliquez ici !



Contact pour l'accompagnement des porteurs de projet:

Céline Gleyze et Amandine Chaze

politiqueaccueil@montagne-ardeche.fr

04 66 46 59 80

Communauté de Communes Montagne d’Ardèche

Place de la Mairie

07 470 Coucouron

 

 

Contact pour le territoire:

Communauté de Communes Montagne d’Ardèche

Place de la Mairie

07 470 Coucouron

politiqueaccueil@montagne-ardeche.fr

04 66 46 59 80

www.montagne-ardeche.fr

 


En images