CC Monts du Pilat

Un territoire

 

 

La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) est située au sud du Département de la Loire, au cœur du Parc naturel régional du Pilat, et à la frontière des départements de l’Ardèche, du Rhône et de l’Isère.

 

Ce territoire regroupe 16 communes pour une population de 15 344 habitants en croissance démographique, les deux communes les plus importantes sont Bourg-Argental et St-Genest- Malifaux avec plus de 3000 habitants chacune.

 

Proche des agglomérations stéphanoises et lyonnaises, le Parc du Pilat attire de nombreux citadins en quête de nature authentique. Des paysages à couper le souffle (espaces montagnards….) et services de qualité (cinéma, médiathèque, crèches, centre de loisirs, domaines nordiques…) en font un territoire d’exception à la fois pour ses habitants et pour l’activité touristique. 

 

Les atouts du territoire :

  • Un positionnement géographique stratégique, situé à seulement 1h de Lyon et à 10 minutes de Saint-Etienne, la Communauté de Communes des Monts du Pilat offre à ses habitants et usagers, un cadre de vie et de travail d’exception en plein cœur du Parc naturel régional du Pilat.
  • Un environnement reconnu au sein du Parc naturel Régional et des services de qualité à proximité (services à la personne, offre touristique, culturelle, petite enfance, …)

Des opportunités

 

Le tissu d’entreprises montre un développement économique qui articule :

 

Une économie productive

L'industrie et l’agriculture restent dominants dans l'économie des Monts du Pilat. Les secteurs d’activités prédominants sont aujourd’hui l’agriculture, la mécanique, le textile et la plasturgie. Les entreprises sont principalement de petites tailles (TPE..).

 

On note la présence d’entreprises leaders :

- dans le secteur du textile : « Les Tissages Blanc » et « Tissages Tisstech » entreprises implantées à Bourg-Argental, les passementeries « Michel SAHUC » et « JSD Création », implantées sur le haut Pilat,

- dans le secteur de la plasturgie : « Martin Plastiques Innovation » (M.P.I.), installée à Bourg-Argental,

- dans le secteur mécanique : avec la présence des entreprises « SARL Guillaumond », « SARL Trouillet », « SAS Bouard »…

- dans le secteur artisanal : avec la présence d’une entreprise de marchés de luxe la « Maroquinerie DELVAUX », la fabrication de bonbons « Les Bonbons de Julien » à Bourg-Argental ainsi que de nombreux producteurs locaux.

 

Une économie « présentielle »

Elle traduit la situation du territoire : périurbanisation (caractérisée par des migrations journalières), accroissement démographique, ouvert au tourisme et aux loisirs.

L’économie « présentielle » occupe une large part des activités présentes sur le territoire (secteurs du tourisme, des services à la personne, du commerce de proximité, du bâtiment et de la construction…).

 

Du foncier, de l’immobilier ainsi que des locaux disponibles :

La communauté de Communes propose des possibilités d’implantation à celles et ceux qui relèvent le défi de créer, développer ou reprendre une entreprises :

- Du foncier économique (3 ha disponibles immédiatement) situé sur la Zone d’activité économique de la ZI du Péroux à Bourg-Argental, ZA des chauds à Jonzieux et enfin ZA du Bourg à Marlhes.

- Une bourse des locaux vacants


Un service de proximité « 1er accueil porteur de projets » : boite à outil des entrepreneurs

 

La Communauté de Communes des Monts du Pilat conduit des actions soutenant la création d’entreprises et le développement économique du territoire à travers différentes actions d’animations économiques.

 

Des ateliers sur différentes thématiques sont organisés à destination des entrepreneurs, créateurs et repreneurs afin de les accompagner dans leurs démarches en passant de la protection sociale du dirigeant d’entreprise, du document unique de sécurité , par la gestion d’entreprises ou encore la mise en valeur des vitrines….et bien d’autres thématiques !

 

Tous les porteurs de projets trouveront au siège de la Communauté de Communes un premier accueil afin d’être orientés, aiguillés et conseillés sur leur projet.



Economie, l’une des priorités du territoire, nouveau en 2017 !!

 

> La mise en place de dispositifs d’aides financières à destination des entreprises que ce soit dans le cadre d’investissements immobiliers ou matériels !

> Le projet d’ouverture d’une maison des services aux publics et un espace de coworking !


Contact pour tout le territoire :

Stéphanie BADUEL, chargée de mission économie

Communauté de Communes des Monts du Pilat

04 77 39 69 21

sbaduel@cc-montsdupilat.fr

 

 

 

Place de l’hôtel de ville

B.P. 27 - 42220 BOURG-ARGENTAL

www.montsdupilat.fr


En images