Site de proximité Centre Ardèche

Un accueil sur mesure !

Un territoire

 

Situé en moyenne montagne, le secteur d’intervention du site de proximité Centre Ardèche couvre 3 intercommunalités : Val Eyrieux, le pays de Lamastre et une partie de l’agglomération Privas centre Ardèche.

 

Ce territoire s’étire du Mont Mezenc (1753m d’altitude) à la moyenne vallée de l’Eyrieux (200m d’altitude) présentant un environnement naturel (climat, végétation, géologie) varié et remarquable. Il est en grande partie situé dans le périmètre du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche.

 

Ce territoire est situé à environ 2h de de Lyon. La gare TGV de Valence est à 1h ou 1h30 selon les points du territoire. Les villes moyennes de proximité sont Valence et le Puy.

 

Les services sont organisés autour des bourgs centre qui rassemblent les principaux services (6 collèges, lycée à Le Cheylard, services de santé et hôpitaux de proximité, offre commerciale complète…).

 

L’activité économique traditionnelle locale : agriculture, industrie textile, mécanique, bijouterie… est aujourd’hui en cours de diversification : développement du secteur touristique, des activités du numérique, du service…

 

Le territoire bénéficie d’une bonne couverture ADSL et est équipé progressivement en fibre optique. C’est un espace idéal pour les activités de pleine nature. La vie culturelle et associative est très riche (plusieurs festivals, programmation de spectacles tout au long de l’année, cinémas). Les écoles de musique, danse et les associations sportives proposent en outre une très large palette d’activités.


Des opportunités

 

 S’installer en centre Ardèche aujourd’hui est possible de différentes manières :

  • Délocaliser son activité (indépendante ou salariée) soit dans un espace de télétravail, bureau mutualisé, ou tout simplement à votre nouveau domicile ! Il existe également des possibilités d’installation en zones d’activités.
  •  Reprendre une activité : des entreprises artisanales (bâtiment, métiers de bouche…) et commerciales sont régulièrement à transmettre et peuvent présentent des potentiels de développement intéressant.
  •  Créer son activité :
    • le secteur du tourisme est aujourd’hui porteur de forts potentiels grâce notamment à l’aménagement en voie douce d’une ancienne voie de chemin de fer traversant l’Ardèche d’Est en Ouest reliée à la Via Rhona (du Léman à la mer) et au Mastrou, train à touristique à vapeur.
    • les opportunités d’installation en hébergement de qualité, restauration, prestations touristiques… sont réelles !
    • l’accès à la fibre optique dans les bourgs centres et son futur déploiement dans les villages permet aussi le développement de nouvelles activités liées à l’économie numérique.

Les offres d’emplois salariés locales concernent principalement les secteurs du médical et paramédical, l’hôtellerie-restauration, et ponctuellement le secteur industriel (techniciens et techniciens supérieurs).


Un accompagnement sur mesure des porteurs de projets

 

Porte d’entrée sur le territoire, le Site de proximité vous accueille et vous accompagne dans votre projet d’emploi, de création ou de reprise d’activités et vous met en relation avec les offres  d'activités qu'il détecte et construit :

  • Pour la création ou la reprise d’entreprise :
    • dispositif l’Atelier des projets pour vous aider, en individuel ou en collectif à trouver une idée d’activité, définir votre projet, le formaliser et préparer votre plan d’action
    • coopératives d'activité éphémères pour tester votre projet grandeur nature
    • orientation vers nos partenaires de la création pour le montage juridique et financier, la recherche de financement (chambres consulaires, coopérative d’activités et d’emploi, plate-forme d’initiative…)
    • recherche de locaux, d’entreprises à reprendre…
  •  Pour la recherche d’emploi salarié :
    • accompagnement individuel pour repérer et valoriser vos compétences, analyser leur transférabilité sur le territoire
    • appui à la définition de votre projet professionnel, conseil en matière de formation…
    • mise en relation avec des offres d’emploi et des employeurs

Partenaires des Communautés de communes, le Site de proximité vous informe et vous oriente vers l'offre du territoire  :

    • pépinière d’entreprise généraliste
    • ouverture en 2018 d’une pépinière dédiée aux métiers de la bijouterie
    • bureaux mutualisés, espace de télétravail
    • Fablab
    • mise en relation de co-workeurs…

Le Site de proximité centre Ardèche est un pôle d'ingénierie pour l'emploi et la création d'activités. Il est porté par une association et bénéficie du soutien financier de l'Europe,de l'Etat et des intercommunalités sur le territoire desquelles il intervient.



Contact pour les porteurs de projet :

Atelier des projets : Nelle Beranose creation@sitedeproximitecentreardeche.fr

Emploi : Sandrine Imbert et Sylvie Martin emploi@sitedeproximitecentreardeche.fr

 

> 5 lieux de permanences sur rendez-vous

04 75 30 50 82

Site de proximité centre Ardèche

Quartier Le Pont - 07310 Saint Martin de Valamas


En images