Site de proximité du Roannais

Roanne, tout et simplement !

Un territoire

 

Au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le Roannais a une situation géographique privilégiée se trouvant à 1h de Clermont-Ferrand, Lyon et Saint Etienne.

Il regroupe 119 communes pour 160 000 habitants, dans un bassin d’activités et de vie qui s’organise autour de la ville centre, Roanne, sous-préfecture de la Loire.

Sa cohésion géographique, économique, culturelle et sociale forte, à l’origine d’une vie associative dense, donne à ses habitants un fort sentiment d’appartenance.

 

Plusieurs équipements vous ouvrent leurs portes toute l'année

Le Scarabée, un lieu exceptionnel de 5 500 places accueille salons, spectacles, congrès, soirées de gala, convention d'affaires, etc

Les théâtres de Roanne et de Charlieu proposent une programmation culturelle riche et pluridisciplinaire.

Côté scène artistique, découvrez le Grand Marais avec des concerts tous les mardis !

Pour les cinéphiles, le Roannais abrite 5 cinémas dont un complexe de 9 salles (Le Grand Palais) et 2 cinémas d'art et essai. Chaque année se déroule le festival “Ciné-court animé”, une référence sur la région !

 

Le Roannais, terre de gastronomie!

Avec ses 270 restaurants et notamment la Maison Troisgros (3 étoiles), le Roannais est une terre d'excellence culinaire. Pour rendre compte de cette culture gastronomique, le festival Roanne Table Ouverte est un rendez-vous incontournable qui se déroule chaque année au mois d'Octobre.


Des opportunités

 

Le territoire s’appuie sur une identité historiquement ouvrière et industrielle, notamment dans le secteur du textile et de la mécanique-armement. Des sociétés emblématiques et leaders dans leurs domaines ont choisi de s'implanter dans le Roannais. Elles s'appuient sur des hommes, des femmes et des savoir-faire hérités de cette longue histoire économique.

 

Aujourd’hui, le Roannais se tourne vers le numérique. Toutes les zones d'activités et le Numériparc, pépinière d'entreprises dédiée au numérique, sont connectés à la fibre optique. En 2020 ce sera l'ensemble du territoire qui y aura accès à un prix très compétitif.

 

Sur le Roannais, 2 500 étudiants se professionnalisent dans près de 50 formations du BTS à l'Ecole d'Ingénieur en passant par l'université. Ville à taille humaine, elle permet à ses étudiants des conditions d'enseignement favorables à leurs réussites.

 

Le territoire propose également une offre foncière attractive: 3 hôtels d'entreprises vous accueillent (Roanne, Mably, Neulise), témoignant ainsi du soutien des collectivités et des acteurs économiques aux entrepreneurs. 


Un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets

 

De nombreux acteurs dédiés à l’accompagnement sont présents sur le Roannais.

Porte d’entrée pour les nouveaux arrivants, le Site de proximité est un lieu ressources pour l’emploi, la formation et la création d'activités, gratuit, pour tous les publics (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales).

 

Le Site de proximité a 4 objectifs complémentaires :

> favoriser l’accès à l’emploi et à la formation

> détecter et accueillir les nouveaux actifs

> accompagner et suivre les porteurs de projet

> construire des offres d’activités à partir de la détection de potentiels

 

Pour consulter nos offres d’entreprises à reprendre, rendez-vous sur notre site internet !

 

Un réseau d’ambassadeurs du Roannais se mobilise pour vous accueillir ! Experts du territoire Roannais, ils vous accompagnent dans votre intégration et répondent à vos questions. Les objectifs ? Présenter le Roannais, faire connaissance, créer un réseau, échanger en toute simplicité lors d’un moment convivial qui a lieu chaque mois. Plus d’informations ici ! 

 



Contact pour les porteurs de projet :

Accompagnement à la création et reprise d’entreprises : Corinne GAYTE

04 77 65 17 64

c.gayte@sitedeproximite42.com

 

Accueil de nouvelles populations :

Flore CHEVILLARD

04 77 65 17 64

contact@sitedeproximite42.com

http://www.ccpu.fr/siteprox

Marque de territoire Roanne, Tout et simplement


En images

Le projet « Accueil de nouvelles populations en pays Roannais » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.