Ville d'Oyonnax - Plastics Vallée

Un vrai plaisir de Ville !

Un territoire

 

Aux portes du Jura, à 45min de Lyon et Genève, dispose de 3 entrées/sorties de l’autoroute A404, d’un aérodrome, d’une gare SNCF et d’une proche desserte TGV. Ville-centre d’un bassin de 60 000 habitants, Oyonnax est la capitale de l’innovante Plastics Vallée.

 

Forte de son histoire industrielle, elle propose aux cadres et employés qualifiés des postes attractifs dans un paysage de moyenne montagne, recouvert à 70% de forêts, lacs et rivières.

 

 

Idéal pour travailler, se ressourcer à travers les loisirs de pleine nature et s’épanouir. Elle bénéficie de l’ensemble des services et infrastructures d’une grande ville : 4G, fibre optique, 300 commerces de proximité et grandes enseignes, infrastructures sportives de niveau national, écoles et enseignement supérieur, cinémas 3D, offre culturelle riche et diversifiée avec le Centre Culturel Aragon.

 

Attentive au bien-être des familles, Oyonnax, labellisée ville des enfants par l’UNICEF, est récompensés d’une Marianne d’or pour ses actions envers la jeunesse.


Des opportunités

 

La devise d’Oyonnax révèle sa tradition entrepreneuriale : « Elle s'est élevée grâce au travail opiniâtre de ses artisans ».

Terre d’innovation, elle est à la pointe des technologies du futur avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, le Pôle de compétitivité Plastipolis, l’école d’ingénieur INSA, le SPIDO Salon des produits innovants et designs d’Oyonnax, et le grand projet de Cité de la Plastronique.

 

Avec la plus forte concentration d’entreprises plasturgiques d’Europe et 40% des actifs dans la plasturgie, le territoire mérite sont appellation Plastics Vallée. Cette richesse industrielle est le terreau d’activités commerciales et tertiaires rayonnant sur le Jura et l’Ain. Voisine de la Suisse, Oyonnax accueille des transfrontaliers ou des lyonnais désirant, moyennant un coût de la vie inférieur, une meilleure qualité de vie.


Un accompagnement sur mesure pour les porteurs de projets

 

Les créateurs ou repreneurs d’entreprises bénéficient selon leurs projets des aides de Pôle Emploi, des exonérations de l’Etat, d’une exonération de CFE et CVAE sur les premières années, de prêts à taux zéro, garanties bancaires et subventions proposés soit par l’ADIE, par Centre Ain INITIATIVE-ACTIVE ou Ain Val de Saône Entreprendre.

 

La Maison des entreprises, permet aux jeunes entreprises tertiaires de se développer dans un environnement de qualité avec des loyers bonifiés.

 

Un bulletin des locaux industriels disponibles est proposé par la Communauté de Communes Haut-Bugey, tandis que la Mairie d’Oyonnax recense l’offre de commerces vacants. Ville qui bouge et grandit, Oyonnax vient de reconstruire 3 quartiers entiers et sait proposer des habitats et locaux commerciaux de haute qualité, flambant neufs, à ceux qui désirent se lancer.

 

Grâce à la multitude d’entreprises industrielles familiales du secteur, les repreneurs audacieux trouveront leurs bonheurs dans le Haut-Bugey !

 

Plus d'informations sur :

  • Association des acteurs économiques de la Plastics Vallée :  www.aepv.fr

Contact pour tout le territoire :

Olivier SCHWINN, responsable Attractivité et rayonnement de la Ville

06 71 40 68 48

olivier.schwinn@oyonnax.fr

Hôtel de Ville,  126 rue Anatole France, 

BP817 -  01108 OYONNAX

www.oyonnax.fr


En images